TRIBUNE. Convention citoyenne pour le climat : aux parlementaires de bâtir la loi

J'ai signé cette tribune de mes collègues Jean-Marc Zulesi et Cendra Motin, dans la perspective d'examiner à l'Assemblée nationale une partie des propositions de la convention citoyenne pour le climat retenues par le Président de la République. À nous de prendre le relai !

Journal du dimanche, 19 décembre 2020
"Tribune. Convention citoyenne pour le climat : aux parlementaires de bâtir la loi"

" Un engagement qui a constitué un moment historique pour notre démocratie. En effet, à l'heure où la défiance à l'égard des politiques et des institutions prend des proportions inquiétantes, cet exercice, inédit à cette échelle, a prouvé que notre démocratie pouvait se renouveler en rendant le citoyen acteur de la prise de décisions.

En janvier, le projet de loi climat reprenant les propositions des citoyens sera présenté en Conseil des ministres, laissant au Parlement plus de deux mois pour travailler le texte avant son examen au printemps. Nous examinerons également le projet de modification de la Constitution que le président de la République a annoncé lundi dernier. Nous serons au rendez-vous pour offrir aux Français cette occasion historique d'inscrire la défense de l'environnement dans le premier article du texte fondateur de notre République.

Ce début d'année sonnera l'heure du passage de témoin, l'heure où démocratie participative et représentative se rencontreront dans un exercice inédit et innovant. Ce sera à nous, élus de la nation, de prendre le relais des citoyens pour jouer pleinement notre rôle et bâtir la loi climat. " Lire la suite.

Précédent
Précédent

Revue de presse - Mission flash sur l'offre jeunesse de l'audiovisuel public

Suivant
Suivant

Tribune. Qui a peur de Jean-Michel Blanquer ?